Le contrôle technique d’un véhicule de collection
Vous êtes l’heureux propriétaire d’une élégante DS Citroën, d’une sympathique Renault 4 CV ou d’une Peugeot 304 ? Pour circuler l’esprit libre avec votre véhicule de collection, vous vous demandez comment se déroule le contrôle technique ?
Quelles sont les voitures considérées comme véhicules de collection ?
Les véhicules de collection ne disposent pas des mêmes éléments de sécurité, ni des mêmes moteurs, que les voitures actuelles. Dans ces conditions, difficile de leur faire passer le même contrôle technique !
Plusieurs critères sont requis pour qu’une automobile porte la mention “véhicule de collection” sur sa carte grise. Il faut que le véhicule ait plus de 30 ans, qu’il ne soit plus produit et qu’il soit maintenu dans son état d’origine, sans modification essentielle.
Les véhicules de collection sont autorisés à circuler sur l’ensemble du territoire national, comme tout autre véhicule, dès lors que leur contrôle technique est favorable.
Des conditions particulières pour les véhicules de collection
- Un véhicule de collection mis en circulation avant le 1er janvier 1960 est exempté de contrôle technique. Comme la Simca 8 ! Mais cela n’empêche pas de réaliser un entretien régulier et de demander des visites de contrôle volontaire !
- Si la voiture a été mise en circulation à compter du 1er janvier 1960, alors le contrôle doit être effectué tous les 5 ans.
Le contrôle technique se déroule de la même manière que pour les véhicules actuels, en veillant particulièrement à la direction, à l’éclairage, à la structure de la voiture, au freinage. Cependant, les véhicules de collection bénéficient d’un contrôle aménagé en fonction de leur âge et de leur technologie.
En cas de revente d’une voiture de collection, le vendeur doit remettre à l’acquéreur non professionnel (avant la conclusion du contrat) le procès-verbal de la visite technique périodique établi depuis moins de six mois.
Afin de préserver l’aspect historique de la voiture, les véhicules de collection sont exemptés de vignette de CT au pare-brise. Par contre, la carte grise doit être dotée du timbre validant le passage du contrôle technique.
Rappel : Pour obtenir un certificat d’immatriculation “collection”, il faut que le véhicule ait plus de 30 ans, qu’aucune modification majeure n’ait été faite et présenter la preuve d’un contrôle technique favorable en cours de validité.